Le ransomware est un malware, appelé parfois à tort “virus”, ou à raison s’il se duplique et propage de lui même, qui a pour but final de soutirer de l’argent à sa victime. L’infection passe par le téléchargement d’un logiciel malveillant parfois dissimulé dans la pièce jointe d’un email piégé ou au bout d’un lien. Il peut aussi se diffuser par le biais de pages web piratées qui tentent d’utiliser les failles des systèmes d’ordinateurs ou des logiciels.
Lorsque le ransomware a pris place sur l’ordinateur (ou le smartphone, dans 20% des cas selon Kaspersky) de sa victime il applique un blocage du système ou un chiffrement (cryptage) sur les fichiers et dossiers personnels de l’ordinateur de telle sorte qu’ils deviennent illisibles. Une fois son travail terminé il indique à l’utilisateur piégé un moyen de débloquer l’ordinateur de récupérer ses fichiers, généralement en payant une rançon contre la clé de cryptage qui permettra d’ôter le chiffrement. Le logiciel tente de se faire passer pour une autorité : police, gendarmerie, FBI, lutte contre le téléchargement illégal etc.
L’utilisateur n’a donc d’autres choix que de perdre ses fichiers ou de payer la rançon. La paiement ne garantit toutefois pas que les moyens permettant la récupération seront effectivement fournis par le pirate. Il est donc conseillé de ne pas payer et de tenter de récupérer quelques fichiers par d’autres moyens.